Worldwide trends in brain research: A bibliometric analysis
Simard, M.-A., Kozlowski, D., Segal, J., Messer, M., Ocay, D. D., Saari, T., Ferland, C. E. et Larivière, V. (2023). Worldwide trends in brain research: A bibliometric analysis. Canadian Journal of Neurological Sciences, 1-25
Vincent Larivière
Este contenido no esta disponible en el idioma seleccionado.
Les méthodes d’analyse bibliométrique ont permis aux chercheurs d’évaluer l’intérêt que suscite la recherche sur le cerveau à l’aide du nombre sans cesse croissant de documents dans le domaine. Certes, de nombreux sujets de recherche se rapportant au cerveau ont déjà fait l’objet d’études, mais il n’existe pas de portrait global de l’évolution de la recherche sur le cerveau ni des divers champs de spécialité, pas plus que des pratiques de financement sur une longue période de temps.
L’article visait à déterminer : 1) la manière dont la recherche sur le cerveau avait évolué au fil du temps quant au nombre d’articles; 2) la position relative et absolue des pays en ce qui concerne les articles et leur portée; 3) les différentes tendances selon les champs de recherche.
L’extraction d’articles et de revues sur le cerveau, indexés dans la plateforme Web of Science, de 1991 à 2020, a été effectuée à l’aide d’une liste de mots clés validés; le nombre total de documents ainsi tirés s’élevait à 2 467 708. La performance a été établie à l’aide de trois indicateurs, soit le nombre d’articles, les champs de spécialité et la portée de la recherche.
D’après les résultats de l’étude, le nombre d’articles portant sur le cerveau a connu une croissance supérieure à celle liée à la science en général au cours des 30 dernières années, et c’est la Chine qui se trouve à l’avant-garde de cette croissance. Les pays et les bailleurs de fonds se distinguent également par les différents champs de spécialité. Enfin, les NIH, la Commission européenne, la fondation National Natural Science Foundation of China, le Conseil de recherches médicales du Royaume-Uni et la fondation German Research Foundation figurent parmi les plus grands bailleurs de fonds.
Malgré les restrictions liées aux données, l’étude a permis de donner un bon aperçu de l’évolution de la recherche sur le cerveau et des moyens de financement, aperçu qui pourrait servir d’élément de référence aux études à venir sur ces mêmes sujets.
Ce contenu a été mis à jour le 16 febrero 2024 à 9 h 22 min.