Médias sociaux et communication savante
Comprendre le rôle des médias sociaux dans le processus de communication savante: investigations empiriques
Ce projet vise, par une étude empirique à grande échelle, à mieux comprendre le rôle des médias sociaux dans la communication savante, dans son ensemble, et plus particulièrement à investiguer la signification des «altmetrics». L’équipe propose d’analyser l’étendue et l’intensité avec lesquelles Twitter, Mendeley et Zotero sont utilisés et dans quelle mesure ces outils diffèrent les uns des autres et des indicateurs de citations. Les questions de recherche seront analysées par l’application de méthodes bibliométriques et statistiques à de grands ensembles de données dérivés du jumelage de données bibliographiques et de citations de la base de données Web of Science – liée à PubMed et arXiv – aux activités des médias sociaux ainsi qu’aux sondages d’usagers des médias sociaux au sein de la communauté savante. Ce projet contribuera à informer les actuels et futurs utilisateurs des indicateurs basés sur les médias sociaux, incluant les chercheurs, organismes de financement, décideurs et éditeurs.
Projet financé par la Fondation Alfred P. Sloan.
Ce contenu a été mis à jour le 13 janvier 2016 à 23 h 00 min.